SYMBOLIQUE ET ARCHITECTURE

 

La Croix Glorieuse, signe de Jésus Ressuscité.

croixcol.gif (31842 octets)

 

Unité lumineuse est son symbole premier.

 

Sa flèche s'élance à la hauteur de Jérusalem, 738 m, 6 x 123, dit Jésus, et large de 42m, elle porte des bras de 123 m.

 

L'intérieur de la colonne de 30 m de diamètre est un espace libre, tel le Saint des Saints dans le Temple de Jérusalem.

 

Dieu est UN, Unique le Messie Ressuscité et sa Croix Glorieuse.

 

Deux anneaux au sol, de 333 m autour de la Croix et l'autre de 
288 m autour du Sanctuaire, marquent l'espace sponsal de l'union de Jésus et de son Eglise. 

Symbolique et Architecture :

La Croix Glorieuse Le Sanctuaire de la Réconciliation 

Plan du Sanctuaire

Le Bassin de la Purification
La chapelle de Saint Joseph
Le Parvis des Nations
Le Campanile du PERE
Le Pûja
Plan d'ensemble

(Voir notamment Etude de faisabilité technique : structure de la Croix)

Retour et autres Raccourcis

Retour Dozulé

Messages

Symbolique et Architecture

Etudes :
Technique,
Historique,
Administrative

Renseignements

Contact (mail)

 

Trois est la structure des treillis et lacis de la Croix.
Ces triangles rappellent la Gloire de Dieu, les gloires rayonnantes de nos tabernacles,
de nos autels ou frontons d'églises, où est inscrit le nom de Dieu,
Yavhé = Je suis, qui un et trois est au-dessus de tout nom.
3 sont les rosaces aux embouts de la Croix, où le nombre d'or détermine les proportions.
treillis.gif (647744 octets)

emboutscroix.gif (365543 octets)

    Quatre est le double carré des trois étoiles de la Résurrection, répétées deux fois à chaque bout de la  Croix. Ces douze carrés rappellent le tétragramme de Dieu : Je suis qui je suis.  Mais aussi   l'incarnation où Jésus est chair, c'est-à-dire de terre, d'eau, de feu et d'air, 4 éléments du monde matériel mais aussi spirituel, au dessus des "4 vivants couverts d'yeux" Ap.4,6, les 4 chérubins de l'Arche d'Alliance ou les 4 anges gardiens des évangélistes : le taureau, l'aigle, le lion et l'ange.

 Six est le chiffre de l'homme. C'est celui des messages de St Michel. Il apparaît dans les hexagones et les étoiles, de David ou du Carmel, des treillis de la petite couronne intérieure de la Croix. C'est le chiffre de la Rédemption, du Serviteur souffrant, fils de David, de Joseph et de Marie. Il s'est "fait péché pour nous", afin de nous délivrer de la Bête, le Serpent originel dont "le chiffre est 666", Apoc.13,18

 Huit est symbolique du Messie Ressuscité, comme dans les églises romanes d'Auvergne.
Une rosace nord à huit croix est en façade de Notre Dame de Dozulé, église paroisiale construite par le curé Durand au 19e s.

Cette étoile est placée au centre des trois rosaces des embouts. Etoile de Bethléem, couronne d'épines de la croix, Croix du Ressuscité. C'est le nombre du Sauveur, le Fidèle et Vrai, qui Ap.19,11 est vainqueur de la Bête, de toute souffrance et de toute mort. Le signe de Jésus sauveur, 888.

Douze est symbolique du peuple de Dieu. Il est issu des douze tribus d'Israël et des douze apôtres de Jésus.
La Croix est formée de douze colonnes de 738 m et des douze traverses de 123 + 42 + 123 = 288 m. 

Vingt trois barres  relient ces 12 poutres de traverse entre 574 m et 615 m de haut. Le nombre du Petit Sanhédrin est 23.

Vingt quatre
échelles dressent la Croix, 12 montent vers le ciel. Et 12 vont d'est en ouest, à 574 m de haut. Les barreaux en sont de 10,78 m. Et la hauteur entre eux est de 13,63 m. Rappelons-nous l'échelle de Jacob de la Genèse Gn 28,12, d'où descendaient et montaient les anges de Dieu. " Vraiment, le Seigneur est ici et je ne le savais pas " " Que ce lieu est redoutable ! Il n’est autre que la maison de Dieu. C’est la porte du ciel ".

Cinquante cinq barreaux montent vers le ciel dans les 12 échelles de la Croix. 55 comme le nombre des messages !

Soixante et onze,  nombre du Grand Sanhédrin sera le nombre des sièges sacerdotaux au Parvis des Nations.

Cent cinquante trois anneaux cerclent les 12 piliers de la Croix. Anneaux de lumière. Nuées blanches le jour et lumineuses la nuit, ils planent sur les pèlerins, mais aussi montent de terre comme une prière de dentelle de l'Epouse de Dieu, la mariée de Jésus, son Eglise. C'est un Buisson Ardent pour Moïse, des flammes de feu dans le vent de la Pentecôte. C'est une colombe aux ailes déployées pour le retour du Christ comme à Son Baptême. C'est l'union de l'Epoux et de l'Epouse, le Christ et Son Eglise. Ils sont le grand Signal de la Paix.
St Jean Apoc.22,17 et Madeleine Aumont prient :
"L'Esprit et l'Epouse disent viens. Amen, Viens Seigneur Jésus". 

 

A.M., D.B.   31 janvier 1999

 

Le Sanctuaire de la Réconciliation, signe d'unité.

Jésus veut réconcilier et unir en son Sanctuaire, les églises issues des 11 Apôtres, de Mathias, de Paul, Barnabé, l'apôtre des apôtres : Marie Madeleine et la reine des apôtres : Marie.
Ce sanctuaire est un lieu saint, sacré, sanctifié, consacré. Comme beaucoup de cathédrales, il s'inspire de la demeure de Dieu en St Jean Apoc. 21-22.
Sa "mesure humaine" est la coudée.
Il a 144 coudées de haut, de long, de large. Il signifie la perfection de la charité.
Ses murs sont de jaspe cristallin brun de terre et cristal transparent de lumière. 

C’est "la demeure de Dieu", "la Cité sainte", "la Fiancée", "la Jérusalem céleste" qui "descend de chez Dieu". L'égalité des trois dimensions est symbolique du don du Ciel venant du Très-Haut, de la longueur de la charité du Christ et de la largeur de l'Amour du Saint Esprit. Elle est encore à l'image de la Création dans la Trinité de Dieu trois fois saint et de l'Incarnation du Fils de Dieu dans la douceur du souffle du Saint Esprit.

Le sanctuaire est fondé comme l'Eglise sur les douze apôtres. Il s'ouvre à toutes les nations par les douze portes qui sont en forme de perles et portent les noms des douze tribus du Peuple de Dieu. Ses 12 assises de pierres précieuses sont toutes différentes comme les Apôtres. Chacun des Apôtres porte une des pierres du pectoral du Grand Prêtre, qui est, pour nous, le Christ. Douze en hébreu signifie "la quête de la parole". C'est la quête biblique et évangélique de la Parole de Dieu. 

Un ange garde chaque porte du Sanctuaire. Il y aura 3 anges comme dans la Bible plus les neufs chœurs des anges : Séraphin, Chérubin, Trône, Domination, Principauté, Puissance, Vertu, Archange, Ange.
Le dôme couronne le sanctuaire. Il est à l'image divine de la "terre qui descend du ciel", renouvelée par Dieu. Il a 90 coudées de haut soit 45 mètres.
Au zénith de la planisphère sera Jérusalem, le pôle du monde !
Le sanctuaire avec l'anneau de 1 m s'élève à 123 m, longueur donnée par Jésus aux bras de la Croix. Et la Croix de Jérusalem qui lui ajoute 7 m au sommet, porte la flèche du sanctuaire à 130 m (St Pierre de Rome culmine à 132,50 m). La Croix plantée à l'endroit de Jérusalem rappelle la 1ère église du monde, et les quatre petites coupoles les 4 évangélistes ou les 4 premiers diocèses - Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche - de l'Eglise universelle, une, sainte, catholique et apostolique.

 


sanctuairep4.gif (290391 octets)

                    J.C. D.B. 31 janvier 1999

 

Le Bassin de la Purification :

Jésus demande le 5 Avril 1974 (15ème Ap.) :
" Faites creuser un bassin de 2 m sur 1,50 m et 1 m de profondeur. Faites un enclos, de l’eau en sortira "

puis le 3 août 1974, (19ème Ap.) : " Venez-y tous en procession et ne craignez pas de vous laver dans cette eau de poussière. Cette eau n’est pas une source. C’est une eau qui sort de terre. "

 

 bassindec96.gif (275898 octets)

 

 

 

chapelle.gif (60443 octets) La chapelle Saint Joseph :

Située dans la ville de Dozulé c’est dans cette chapelle dédiée à Saint Joseph, qu’ont eu lieu 41 apparitions. Voici un extrait de la 17ème du 31 Mai 1974 :

" Je suis Jésus de Nazareth le Fils de l’Homme Ressuscité d’entre les morts. " " Demandez un cierge. Déposez-le allumé. Que tous ceux qui viendront dans cette chapelle vous imitent. "

 

Le Parvis des Nations :
 Situé à l’Est/Nord/Est du Sanctuaire, ce large espace, d’environ 2 hectares, pourra accueillir occasionnellement des cérémonies religieuses importantes (environ 40.000 personnes). Devant le Sanctuaire, à l’orient, le parvis accueillera les aménagements liés à l’histoire du Temple de Jérusalem. Ce Parvis des Nations sera centré sur " l’autel de Moïse " et, plus grand, " l’autel de Salomon ", " Boaz et Yakin ", les colonnes de bronze et la mer de bronze pour les baptêmes, selon les mesures de la Bible, ainsi que les 23 et les 71 sièges des prêtres du Sanhédrin.

 Le Campanile du PERE des peuples :
 Le Campanile, distinct du Sanctuaire, est implanté à proximité de la diagonale Nord du Sanctuaire, et perpendiculaire à l’axe du Bassin, de sorte que par la porte Nord Ouest et par la porte Nord Est, le Campanile soit visible. Il sera implanté sur la cote 100m du terrain naturel.
 De façon à entrer en harmonie avec les autres constructions, le Campanile aura un élancement important.
 Selon les clochers bretons, il comportera deux ou trois chemins de ronde à proximité du sommet.

Le Pûja :
Non loin du Campanile, bordant le Parvis des Nations, il sera le lieu d’offrande des fleurs, propre aux Indes et à l’Océanie.


A.D, D.B. 13 octobre 1998

 

Jésus demande un Sanctuaire de la Réconciliation

I. De nombreux architectes consultés demandent : quel programme ?

1) Au pied de la Croix Glorieuse (3ème apparition, 7 décembre 1972)
La géographie des Buttes indique naturellement la Petite Butte, large plate-forme carrée à l’est de la Haute Butte et au nord du Bassin de Purification. C’est le seul lieu naturel favorable, à la dimension de la mesure de Saint Jean. (voir plan d'ensemble)

2) Un sanctuaire de la Réconciliation (8ème apparition, 12 juin 1973)
Que veut le Christ ? Qui réconcilier ? Et avec qui ?
a) " Cette lettre s’adresse au chef de l’Eglise " (33ème app., 4 juil. 1975).
b) " Vous, chefs des Eglises, en vérité Je vous le dis, c’est par cette Croix dressée sur le monde que les nations seront sauvées. "
Dieu le Père, dit Jésus, veut sauver les nations et lui-même donner sa miséricorde. Et il précise à Madeleine que le Saint Esprit, " le Consolateur vous guide ", 45ème apparition, le 1er juillet 1977. 

Cette Réconciliation est  1) Salut du Père
                                         2) Miséricorde du Fils
                                         3) Guide du Saint Esprit.
Le Père veut sauver les blasphémateurs, 10ème App. 7 Sept 1973;
le Fils rachète les scandaleux ;
l’Esprit guide dans le droit chemin ceux qui fuient Dieu et les repentants;

Jésus s’adresse à " l’humanité tout entière ", 35ème apparition, 5 déc. 1975.

Donc le sanctuaire sera le lieu saint :
1. de la Réconciliation du chef et des chefs des églises,
2. du salut des nations et de l’humanité tout entière,
3. des pécheurs, des prêtres et des religieuses, des âmes fidèles, des païens,
4. "des hérétiques et des apostats " que "J’attirerai à l’unité de l’Eglise" dit Jésus
5. des enfants et des humbles et de ceux qui persévéreront jusqu'à la fin,
6. des âmes du Purgatoire, des coeurs endurcis, des âmes glacées et de " ceux qui blessent le plus profondément mon cœur " dit Jésus le 5 déc. 1975,
7. et même de ceux sur qui Satan a pouvoir,
8. enfin de " l’humanité au bord de l’abîme. "

Sanctpla.GIF (96878 octets)

 

 

II Comment vivre l’unité des Eglises ? En les connaissant !

1. L’Eglise Catholique, avec le Pape Jean-Paul II et 11 patriarches orientaux ou latins, est structurée sur la Prêtrise. Paul VI fera évêques tous les cardinaux. Prévaut le sacerdoce ministériel et la relation au Christ = Prêtre. Dans un monde scientifique, industriel qui apostasie = perd la foi, ils sont en premier lieu fils de la charité. Y participent un milliard de fidèles.

2. L’Eglise Orthodoxe, byzantine ou orientale, est issue des apôtres. Elle est structurée sur les moines qui seuls peuvent devenir évêques et patriarches. Prévaut le sacerdoce prophétique et l’écoute de l’Esprit Saint. Ce sont 19 églises : Constantinople, 2 à Alexandrie, 2 à Antioche, Jérusalem, Arménie, Cilicie, Géorgie, Assyrie, Ethiopie, Chypre, Sinaï, Grèce, Macédoine, Bulgarie, Serbie, Roumanie, Russie. Ils sont témoins privilégiés de l’Espérance, dans le monde islamique en particulier. Pour 1 milliard de Musulmans, ils sont 175 millions de fidèles orthodoxes.

3. Les églises Protestantes, issues en Europe de l’ouest, de Luther, Calvin, Zwingli sont 320 Eglises au Conseil œcuménique des Eglises.
Luthériens, Réformés, Baptistes, Méthodistes, Pentecôtistes, Evangéliques, Anglicans, Presbytériens, Armée du salut, Adventistes, Taizé sont 400 millions de fidèles. Ils ont une mission propre à l'évangélisation.
Ils ont abandonné le prêtrise et le monachisme. Ils privilégient la Foi et toute la mission divine du Père à l’humanité " croissez et multipliez-vous " tant au plan temporel que spirituel. Ils sont les plus nombreux dans le monde anglo-saxon qui est à la pointe du progrès économique. Leur sacerdoce est pastoral et royal.

4. Le Judaïsme, l'Islam, les Témoins de Jéhovah attendent la venue ou le retour du Messie qui abolira la Charia.


------------------

Comment nous reconnaître un et unis au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ? C’est par ce sacerdoce commun des fidèles qui comprend le sacerdoce royal des laïcs, surtout chez les protestants, le sacerdoce prophétique des consacrés, surtout chez les orthodoxes, et le sacerdoce ministériel des diacres, prêtres et évêques, surtout chez les catholiques. Cela se fera en " un admirable échange ", comme dit la prière eucharistique.
" Aimez votre prochain comme Je vous aime. Que votre regard soit Amour et Bonté pour chacun d’entre vous ! Baisez une personne présente par amour et charité. Ce geste est signe d’Amour et de Réconciliation pour le monde entier. Réjouis-toi, Marie, a dit l’Archange Gabriel à la conception du Fils de l’homme. En vérité, Je vous le dis, aujourd’hui il en est de même. Réjouissez-vous car le temps est proche où le Fils de l’homme reviendra dans la Gloire. Satan sera détruit. Il ne restera que Paix et Joie ", 14ème app., 1er mars 1974.

 

                                    merS6.gif (232126 octets)          Coucher de soleil à Houlgate

 

 

 

III Quels sont les signes sacrés qui unissent ?

Depuis le jardin de Paradis, l’Arche de Noé et la famille d’Abraham ?

A). La Bible donne la direction vers l’orient. Les synagogues se sont tournées vers Jérusalem et le Temple. Il est propre aux chrétiens de se tourner vers l’orient, lieu de la venue du Messie. De même les musulmans, pour qui le mihrab (niche) signale la qibla (direction), se tournent vers la Mecque, nouvelle Jérusalem. Près du mihrab, la chaire (minbar) de l’Imam avec son dais est lieu de la Parole.

Moïse a créé le premier tabernacle (5m x 5m x 5m). C’est la tente de la Présence de Dieu.

1. Sa première partie sera le Saint des Saints de Salomon.
Il y déposa, dans l'Arche de l'Alliance de Moïse,
 les Tables de la Loi (10 commandements),
le Rameau d’Aaron (bâton pastoral),
ƒla coupe de la Manne (le pain de Dieu).

2. Le lieu de culte de la Demeure est le Saint du Temple, là se trouvent :
la table des offrandes des 12 pains (1 par tribu),
le chandelier aux 7 lampes, de la lumière divine,
l’autel des parfums (de la prière montant vers Dieu). 

3. Le parvis de la Tente et du Temple a trois lieux :
l’autel des sacrifices ou des holocaustes, où le peuple s’offre à Dieu,
ˆ les deux colonnes Yakim, Boaz ("Dieu affermit et réconforte"),
la mer de bronze pour la purification (5m de diamètre.)
NB : les rites de purification sont aussi communs aux musulmans et hindous.

B) Les Evangiles et les Eglises ont des lieux sacrés : des sacrements.
«. la communauté sainte est peuple de prêtres, de rois et de prophètes,
«. la Parole divine l’Ecriture et la tradition,

1. le Baptême, naissance en Dieu trois fois saint,
2. la Confirmation en l’Esprit de Dieu,
3. l’Eucharistie, Offrande, Sacrifice, Repas de Communion en Christ,
4. le Pardon des péchés,
5. l’Onction des malades,
6. l’Ordre des Evêques, Prêtres, Diacres qui servent l’Eglise,
7. le Mariage, où Dieu rend indissoluble le consentement des époux.

31 janvier 1999, D.B

                                Francité                     SavoieS9.GIF (311974 octets)                     © Copyright Ressource

Retour et autres Raccourcis

Retour Dozulé

Messages

Symbolique et Architecture

Etudes :
Technique,
Historique,
Administrative

Renseignements

Contact (mail)